EN BREF

.............................

Osez !
3 spectalces qui parlent d'aujourd'hui et de l'intime
tarif exceptionnel 14 €
par spectacle

après
Le Fils
le 14 et 15 janvier

mar 10 mer 11 mars 20h30
Féminines
Pauline Bureau

mar 24 mer 25 mars 20h30
Héritiers
Nasser Djemaï

réservations 05 45 38 61 61/62

.............................

ouverture de l'accueil
mardi jeudi vendredi
de 13h à 18h
mercredi
de 10h à 12h et de 13h à 18h
samedi de 14h à 18h
.............................

EN BREF

Édito

Au docteur Pangloss qui affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, Candide oppose qu’il faut cultiver notre jardin.

Difficile d’imaginer Voltaire, par cette énigmatique et célèbre formule, inviter son lecteur au repli, à l’individualisme, à la défense d’intérêts personnels. Il faut y lire, sous l’art du jardinier ainsi vanté, la recherche d’une difficile et subtile conciliation entre une nature qui impose sa loi et la volonté de celui qui veut la guider pour la façonner, la transcender, la sublimer.

C’est dire que loin de l’espace clos, borné, circonscrit, le jardin du philosophe s’ouvre sur le monde autant qu’il transforme le jardinier.

Ode à une pensée en mouvement sans cesse disponible pour aborder de nouveaux continents. Telle est la vertu des propositions qui constituent notre saison, nous invitant, dans le fond ou par leur forme, à aiguiser notre raison, à garder nos sens en éveil, à cultiver l’art de la nuance et du déséquilibre. Ce, afin d’éviter le prêt à penser, l’irrationnel ou l’aveuglement. Sans se départir évidemment d‘une belle humeur propice à l’optimisme.

 

Gérard Lefèvre
Directeur