Voyage au bout de l’ennui
Compagnie LamentoSix danseurs nous embarquent dans un joyeux voyage dansé en nous invitant à replonger dans ces moments d’ennui incroyablement créatifs, qui ont forgé notre imaginaire d’enfant.
En s’immergeant dans ses souvenirs d’enfance, le danseur et chorégraphe Sylvère Lamotte a connecté l’ennui avec les longs dimanches après-midi sans fin et l’attente impatiente des crêpes sur le Billig familial ! L’excitation se mêlait alors à un sentiment de découragement qui étirait le temps d’une manière interminable pour l’enfant qu’il était. Dans ces moments-là, La danse était une merveilleuse échappatoire et son corps devenait un outil inépuisable de détournements poétiques.
Voyage au bout de l’ennui est une invitation à embarquer pour une terre de rêverie, collective et ludique. Au cours de ce périple, toute la virtuosité et la malice des cinq danseurs se déploient. Loin de l’immobilité imaginée dans l’ennui, la danse est ici vive et engagée. Les corps se lancent, s’entremêlent, se chevauchent, se heurtent et surtout s’amusent ensemble. Dans ce jeu d’emboîtement, l’architecture du groupe laisse entrevoir les monstres et chimères de paysages imaginaires. Ce spectacle facétieux est destiné à toutes celles et ceux qui ont déjà redoublé d’efforts et d’inventivité pour échapper à l’inactivité morose des après-midis pluvieux !
Production Compagnie Lamento. Coproduction La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire Essonne Danse / La Maison des Arts et de la Culture de Créteil / L’Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe. Avec le Soutien de La MC2 à Grenoble / Visages du Monde à Cergy / le CDN Tréteaux de France / l’Espace Culturel le Reflet à Saint-Berthevin / la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes / le Ministère de la Culture et de la Communication / le département de l’Isère / la ville de Grenoble et l’ADAMI.
Chorégraphie Sylvère Lamotte / regards extérieurs et complices Brigitte Livenais, Olivier Letellier / lumière et son Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte / avec Guihlèm Charrier, Laureline Drouineau, Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte et Clara Serafini
« Hautement recommandable et recommandée pour nos enfants et les enfants que nous sommes, espérons-le, un peu restés au fond de nous. »
À voir et à danser