Petite conférence de toutes vérités sur l’existence
Sébastien Valignat - Fred VargasAprès L’Art d’avoir toujours raison, Sébastien Valignat revient à Angoulême avec une « fantaisie philosophique » d’après un essai de Fred Vargas, qui se propose de résoudre tous les problèmes de l’existence humaine.
Plus connue pour ses romans policiers que pour son Petit Traité de toutes vérités sur l’existence paru en 2001 en pied de nez à tous les manuels de développement personnel, Fred Vargas nous propose, avec ce court texte, de « résoudre l’ensemble des difficultés que posent l’Amour, la Philosophie, l’Art, la Guerre, la Religion, le Sens de la Vie… ». Il n’en fallait pas moins pour inspirer Sébastien Valignat et le pousser à relever le défi avec malice en imaginant une sorte de conférencier qui apportera aux spectateurs une solution efficace et logique à l’intégralité de leurs soucis existentiels.
« L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas nouveau certes, mais ce n’est pas une raison pour laisser le pétrin s’installer durablement et il serait grand temps que cela s’arrête. Aussi, puisque moi seul semble conscient de la responsabilité qui nous incombe, alors moi seul je prends la route et je vous torche l’essentiel de ce qu’il faut savoir dans la vie pour se démerder », nous disent Fred Vargas (et Sébastien Valignat).
Sous le prétexte d’en rire, la satire d’une société en quête du bonheur absolu pointe son nez… Ou comment l’effet cathartique de cette petite conférence pourrait (peut-être !) nous faire mesurer l’abîme de notre insatisfaction perpétuelle !
« Un rythme endiablé, un flot de paroles qui parfois submerge comme une lame salée, une présence de tous les instants, un texte qui parle à tout le monde… Absolument jubilatoire ! »
Le Dauphiné libéré
Mise en scène Sébastien Valignat / avec Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat / librement adapté du texte presque éponyme de Fred Vargas / direction d’acteur Guillaume Motte / scénographie Amandine Fonfrède / costumes Virginie Azaro / création lumière Magali Foubert / régie lumière Dominique Ryo / diffusion et production Anne-Claire Font
Production Compagnie Cassandre
Coproduction La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Mouche- Théâtre de Saint-Genis-Laval, Théâtre Jean Marais de Saint-Fons et Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux –Saint-Auban
La Compagnie Cassandre a reçu l’aide à la création de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et l’aide de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Avec le soutien de la Spedidam.
Visuel © Guillaume Ducreux