Nostalgie du réconfort
Matthieu DandreauDès 15 ans
DANS LA CADRE DU FESTIVAL
LA TÊTE DANS LES NUAGES

Dans ce seul-en-scène, un homme explore ce qui l’a façonné et célèbre joyeusement son héritage populaire. Un récit intime qui aborde les notions d’appartenance, de transmission et d’émancipation sociale.
Ce spectacle, choisi par les jeunes du Club Programmation du Théâtre d’Angoulême, nous raconte l’histoire d’un fils et petit-fils d’ouvrières des Landes, devenu un auteur et metteur en scène ayant travaillé auprès des plus grands — d’Ivo Van Hove à Krzysztof Warlikowski. Pour raconter son parcours, Matthieu Dandreau a d’abord interrogé une trentaine de membres de sa famille, à qui il a posé les mêmes questions : « Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est le métier que tu rêvais de faire enfant ? As-tu de mauvaises habitudes ? C’est quoi pour toi l’amour ?… » S’appuyant sur leurs réponses, il y a mêlé des souvenirs personnels, fantasmés ou réels, mais aussi ses espoirs et frustrations de jeune homme « coincé dans sa campagne ». Le résultat donne un seul en scène très documenté, qui part de l’intime chargé du poids du déterminisme social et familial, pour s’émanciper vers une écriture joyeuse et spectaculaire.
Porté par l’explosif Grégory Fernandes, Nostalgie du réconfort aborde les tensions de classes, les tabous, les icônes médiatiques qui façonnent nos identités, et rend un hommage sincère et nécessaire aux classes populaires. Un spectacle mêlant vidéo, cabaret et plaisir du jeu, où le « je » rejoint l’universel, célébrant une France rurale trop peu souvent écoutée et représentée.
Écriture et mise en scène Matthieu Dandreau / avec Grégory Fernandes / scénographie Nina Bonnin / création vidéo Thomas Harel / création lumière Iannis Japiot / régie générale Matthieu Bernard / production et diffusion Solange Thomas
Production ES3-THEATRE
Coproduction Théâtre de Gascogne, SCIN Art en Territoire à Mont de Marsan ; Théâtre de L’Union, CDN du Limousin ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; CHATEAUVALLON scène nationale.
Avec le soutien du Glob-Théâtre ; de la Cité Européenne du théâtre et des arts associés – Domaine d’O, Montpellier dans le cadre du Warm Up ; du Printemps des comédiens avec le dispositif Warm-Up ; du Département des Landes avec le Dispositif Culture en Herbe et de la Maison des métallos.
Avec l’aide de Châteauvallon – Liberté, scène nationale dans le cadre d’une résidence de création.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. Le texte a été sélectionné dans le cadre du Festival Texte en Cours en 2021.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.