Nikolaï Lugansky
DANS LE CADRE DE PIANO EN VALOIS
« Le jeu du pianiste Nikolaï Lugansky
est d’une virtuosité, d’une vélocité,
d’une clarté et d’une rigueur admirables.»
France Musique
Programme
Sonate n°17 en ré mineur op. 31 n°2 « La Tempête »
Beethoven
Carnaval de Vienne op. 26
Schumann
Estampes
Debussy
Entrée des dieux au Walhalla,in L’Or du Rhin
Wagner
Mort d’Isolde,in Tristan et Isolde
Wagner
Intensité, élégance, virtuosité, sincérité : Nikolaï Lugansky, aujourd’hui mondialement célèbre, est un pianiste russe réputé pour ses interprétations d’une profondeur extraordinaire. Ne manquez pas cette occasion de venir l’applaudir.
Né de parents scientifiques, Nikolaï Lugansky aurait pu s’orienter vers une carrière de cosmonaute ou de joueur d’échecs, auxquels il excelle par ailleurs. Il a préféré le piano. À 6 ans, il impressionne le pianiste et compositeur Sergueï Ipatov, en lui jouant la 20e Sonate de Beethoven de mémoire, sans jamais avoir vu la partition ! Plus tard, à l’École Centrale de Moscou, il devient l’un des représentants les plus éminents de cette formation réputée pour son exigence technique et son expressivité.
Lauréat du Concours Tchaïkovski en 1994, Nikolaï Lugansky est désormais un immense artiste, salué pour sa virtuosité et l’intensité de ses interprétations. Il se produit régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux, tels que le Philharmonique de Berlin et l’Orchestre de Paris, dans des salles mythiques comme le Carnegie Hall et le Royal Albert Hall, où il explore un large répertoire alliant romantisme et modernité. À Angoulême, il interprétera un répertoire puissant, sur le fil de l’émotion, mêlant Beethoven, Schumann, Debussy et, bien sûr, Wagner dont il est l’un des grands interprètes.