Mut(h)os
Julie Badoc & Maud BouchatAvec pour seuls accessoires quelques masques, Julie Badoc et Maud Bouchat, passionnées depuis l’enfance par la mythologie, revisitent les grandes figures de l’Olympe. Une odyssée jubilatoire, pleine d’humour et de vitalité.
Au départ de Mut(h)os, deux comédiennes, amies dans la vraie vie et passionnées de mythologie, s’étaient fait la promesse il y a de nombreuses années de créer un spectacle dédié aux divinités de l’Olympe. En leur temps, ces derniers avaient créé l’Hommes par désœuvrement et pour combler le vide de leur existence. Et c’est cette épopée incroyable qu’elles ont décidé de nous conter à leur façon. Avec une précision de caricaturistes, des corps d’une expressivité folle et des visages mobiles comme s’ils étaient faits de pâte à modeler, elles font surgir devant nous Zeus, Écho, Prométhée, Narcisse, Jason, et tant d’autres… , et nous racontent leurs histoires. Dans ce foisonnant récit, l’imaginaire et le rire caracolent à bride abattue. Mais on y trouve aussi des vengeances, une tentation, une pomme de discorde, des passions et des faiblesses que nous connaissons bien – vanité, soif d’exister, jalousie, trahison, quête effrénée d’amour ou de pouvoir.
Finalement, tous ces héros et héroïnes ont beau être des dieux et des déesses, s’ils nous parlent tant, c’est parce qu’ils sont humains, trop humains ! Un voyage délirant dans les profondeurs de nos âmes autant qu’une joyeuse catharsis à deux voix à partager en famille.
Création et jeu Julie Badoc et Maud Bouchat / collaboration artistique Lisa Garcia / création sonore Raphaël Barani / régie générale et création lumières Jean-Philippe Boinot / création masques et costumes Adélaïde Baylac-Domengetroy / scénographie Fanny Papot / dramaturge Flora Donars
Production Tréteaux de France – Centre dramatique national
Coproduction Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Soutien Centre culturel Nelson Mandela de la Ville de Pantin ; Cité éducative d’Aubervilliers ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; Grand Parquet, Paris