La Folle Journée,
ou Le Mariage de Figaro
Lucile Lacaze, d'après Beaumarchais
Après Shakespeare, Lucile Lacaze s’empare de l’œuvre de Beaumarchais pour en proposer une adaptation contemporaine et incisive. En resserrant l’intrigue sur six interprètes, elle met en lumière les tensions sociales et les rapports de pouvoir qui traversent cette comédie emblématique.
1784, au domaine du comte Almaviva. Suzanne, domestique, va épouser Figaro, l’intendant du château. Mais le comte Almaviva met une condition à ce mariage : que Suzanne accepte qu’il la déflore avant la noce. La pièce nous montre alors les efforts que Suzanne, la femme du comte et Figaro réunissent pour faire échouer, dans son dessein, un maître absolu, que son rang et sa fortune rendent tout-puissant…
Lucile Lacaze poursuit son exploration du répertoire après Mesure pour Mesure et interroge avec acuité les violences de classe et de genre, en soulignant la pertinence des enjeux du XVIIIe siècle dans notre société actuelle. Cette version, légèrement condensée du Mariage de Figaro, offre une lecture de la pièce où l’humour et la critique sociale se conjuguent pour questionner les dynamiques de domination. La mise en scène, endiablée et inventive, donne à voir un théâtre vivant, où les corps et les voix des comédiens et comédiennes incarnent avec force les aspirations à l’émancipation et à la justice. Une création qui invite le public à redécouvrir un classique sous un jour résolument actuel.
Mise en scène et adaptation Lucile Lacaze / avec Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Lauriane Mitchell, Hélène Pierre, Mickaël Pinelli et Thomas Rortais / scénographie Lucile Lacaze et Adèle Collé / costumes Audrina Groschene / lumière Lou Morel / son Étienne Martinez / chorégraphie Ricardo Moreno / collaboration artistique Gabin Bastard / / administration de production Gabin Bastard