Immobile & Rebondi
EN COR2ALISATION AVEC LA VILLE D'ANGOULÊME DANS LE CADRE DE LA ROUTE EUROPÉENNE DU PAPIERdès 3 ans
Samedi fantastik (3-7 ans)
Brunch, lectures, atelier dessin…

Dans ce duo dessiné-dansé, Betty Bone et Sylvère Lamotte donnent vie à un conte poétique et facétieux, où l’échec devient tremplin et l’imaginaire moteur de création. Une ode à l’inventivité, qui invite petits et grands à apprivoiser leurs incertitudes pour mieux rebondir ensemble.
Quand l’inspiration s’échappe et que la page reste blanche, Immobile s’enlise dans le doute. Mais de ses esquisses abandonnées surgit Rebondi, personnage espiègle et lumineux, incarnation même de l’erreur féconde. Porté par une très belle scénographie graphique en noir et blanc évoquant l’univers de Dubuffet, ce spectacle mêle avec finesse, mouvement, illustration et humour. La danse s’allie au dessin en direct, les formes prennent vie, la couleur apparaît et se déploie peu à peu dans l’espace, les corps deviennent des pinceaux, les traits des chemins à suivre ou à contourner.
Le danseur et chorégraphe Sylvère Lamotte (accueilli il y a deux ans avec Voyage au bout de l’ennui) et l’illustratrice Betty Bone orchestrent une fable sans parole aussi tendre que burlesque. Avec humour, légèreté et une grande inventivité, Immobile & Rebondi célèbre le plaisir du mouvement retrouvé, et la créativité qui naît de nos hésitations.
Conception, interprétation et scénographie Betty Bone et Sylvère Lamotte / chorégraphie Sylvère Lamotte / costumes Estelle Boul / création lumières Jean-Philippe Borgogno et Ludovic Croissant / création musique Denis Monjanel / régie de tournée Ludovic Croissant / construction décor Yvan Fougeray
Production Cie Lamento et L’étoile du nord dans le cadre d’une commande pour Concordan(s)e Kids 2024
Coproduction Très Tôt Théâtre Quimper et Les Transversales Verdun
Soutiens Service des médiathèques de la ville d’Ivry-sur-Seine, Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec, Tréteaux de France, Ville de Paris
La Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble.
Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.
Sylvère Lamotte est artiste associé à la Scène Nationale de Beauvais et aux Transversales Verdun.