D’autres famille que la mienne
Estelle StavastaDès 14 ans
Rencontre
« C’est un puzzle où chaque pièce s’emboîte à la
perfection. Comme chez Wajdi Mouawad, dont Estelle
Savasta a été l’assistante. Le spectateur est pris dans
un tourbillon de ces instants de vie qui résonnent
en lui. Un récit captivant. »
L’Œil d’Olivier

En abordant l’aide sociale à l’enfance, Estelle Savasta déploie un récit choral lumineux sur les liens que l’on se choisit et l’espoir comme force de reconstruction. Un hymne à l’amitié, à l’amour, à l’éducation, à la vie.
Elle a aperçu un bébé, oublié toute une journée sur un balcon. Elle l’a signalé à un service d’urgence d’aide à l’enfance. Et c’est une toute petite fille, Nora, qui va être confiée à une famille d’accueil… Ainsi démarre ce récit croisant les destins de personnages qui vont grandir, se rencontrer, s’accompagner, s’aider, et s’aimer d’amour ou d’amitié. Il y a longtemps que l’autrice et metteuse en scène Estelle Savasta cherchait à écrire sur l’aide sociale à l’enfance. Lui manquait la lumière capable de la guider, car elle ne voulait pas aller vers la noirceur. Une rencontre, déterminante, lui a donné cet élan. « D’autres familles que la mienne serait un spectacle de reconstruction après le désastre. Un spectacle sur la joie comme un os à ne pas lâcher », confie-t-elle.
Sous l’égide d’un immense drap brodé d’initiales, comme on en trouve dans les vieilles maisons de famille, elle nous parle de résilience, de la puissance de ces liens que l’on s’invente et qui nous aident à traverser la vie. Son texte, toujours sur le fil de l’émotion, est aussi parsemé d’un humour tendre, et ses comédiens, d’une justesse bouleversante. Avec ce spectacle, Estelle Savasta nous fait cadeau d’un précieux hymne à la vie.
Mise en scène Estelle Savasta / avec Clémence Boissé , Najda Bourgeois, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech et Matéo Thiollier Serrano / texte Estelle Savasta en collaboration avec les acteurs et actrices / assistanat à la mise en scène Titiane Barthel / musique Ruppert Pupkin / scénographie François Gauthier-Lafaye / lumières Léa Maris / costumes Cécilia Galli / vidéo Antoine Giampaolo, Kristelle Paré / régie générale et lumière Yann Lebras ou Matthieu Marquès / régie son Anouk Audart ou Rose Bruneau / collaboration aux arrangements Christophe Rodomisto, Thomas Dodji Kpade et Salvador Merle / réalisation du décor Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat / direction de production et administration Laure Félix / diffusion et communication Eugénie Vilaseca / actions culturelles et logistique Fanny Spano
Production Cie Hippolyte a mal au cœur
Coproduction Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Comédie de Saint-Etienne CDN ; Maison de la Culture de Bourges scène nationale ; CCAM scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne ; Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne / GIE FONDOC
Soutien Théâtre 71 scène nationale de Malakoff ; Les Tréteaux de France CDN
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de la SPEDIDAM
La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la permanenceartistique et culturelle (PAC).
La compagnie Hippolyte a mal au cœur s’engage à respecter la Charte régionale desvaleurs de la République et de la laïcité.