Aspirator
Mélissa Von VépyDeux clowns-acrobates, un tas de poussière et un aspirateur goulu : dans ce match, qui va gagner ? Une rêverie équilibriste et joyeuse sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la transformation de la matière.
Mélissa Vépy, circassienne spécialisée dans l’art de l’aérien nous emmène haut, très haut, avec cet Aspirator, première pièce qu’elle signe pour jeune public. En décidant de s’attaquer joyeusement à plusieurs genres artistiques – un conte symbolique, le théâtre d’objet et l’acrobatie aérienne – elle ne choisit pas et prend tout ! Sur scène, deux personnages un peu naïfs sont pris dans un imposant tas de poussière grise, bientôt rejoints par un gros aspirateur rugissant aux intentions peu claires ! Cette drôle de bestiole, sorte de ventre sur pattes, est dotée d’un cou géant – une trompe ? – qui se fait de plus en plus menaçant jusqu’à les aspirer… Et voilà donc notre duo soulevé dans les hauteurs, là où la poussière qui voltige devient poussière d’étoiles…
À travers ces clowns-acrobates et cette mystérieuse créature qu’ils vont tenter d’apprivoiser, ce sont des questionnements existentiels que Mélissa évoque délicatement : le temps qui passe, le cycle de la vie, la disparition. Mais rassurez-vous/ ici, c’est bien le burlesque et la fantaisie qui dominent, emportant tout dans un éclat de rire.
Coproductions Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Prato, Pôle national cirque, Lille ; Circa, Pôle national cirque, Auch – Gers – Occitanie ; Théâtre de la Mouche, Saint-Genis-Laval ; Les UtoPistes / Association de préfiguration pour une Cité internationale des arts du cirque – Lyon Métropole ; Points Communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Théâtre de Nîmes ; La Mégisserie, Saint-Junien ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Territoires de Cirque
Aides à la résidence Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon | Nouvelle-Aquitaine
Aide à la création Résidence apprenante Erasmus +
Subventions publiques Conventionnement – DRAC Occitanie ; Aide à la création – Région Occitanie
La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse. Basée à Aigues-Vives (Gard) et à Genève, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie.
Conception, mise en scène Mélissa Von Vépy / créé avec et interprété par Olivier Bovet, Mélissa Von Vépy et (en coulisses) Cédric Cambon / scénographie Neil Price / régie son-plateau et conception électronique Cédric Cambon / son Jean-Damien Ratel / lumière et régie Sabine Charreire / costumes et scénographie Emmanuelle Grobet / accompagnement artistique Pascale Henry / administration de production Jean-Baptiste Clément / production – diffusion Marie Greffier / communication Julie Mouton / remerciements Julia Christ et Sumako Koseki