Abysses
Davide Enia – Alexandra TobelaimLes yeux grands ouverts sur le drame des migrants, Abysses est un spectacle intime et délicat qui montre de l’humain sa part la plus généreuse, sans occulter la tragédie.
Au flux assourdissant des actualités le théâtre oppose son humanité, son sens de la nuance et du décalage et sa capacité à associer complexité et sensibilité. Des ingrédients indispensables pour aborder des sujets brûlants comme celui des réfugiés, au cœur du texte de l’Italien Davide Enia. Un récit en forme d’autofiction qui entremêle histoire intime – la complicité d’un père toujours à conquérir – et réalité tragique des bords de littoral en Méditerranée.
Posté sur la plage de Lampedusa, le narrateur observe la façon dont s’exercent les fraternités existantes. Du dévouement de ceux qui bravent la Méditerranée pour sauver des vies au courage de ceux qui les recueillent à terre, en passant par un gardien de cimetière qui refuse d’enterrer les morts dans l’anonymat, l’humanité n’est pas qu’une utopie. Sur la scène, un acteur lumineux, Solal Bouloudnine, et une musicienne complice entrent à pas fermes dans la tresse des mots. Le théâtre, ici, est ramené à son essence même : il s’adresse simplement et purement au public. Il raconte et décrit, analyse et fait ressentir. Unie dans une même écoute, la communauté des spectateurs en sort galvanisée autour de ce beau mot de solidarité.
Production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est. Coproduction La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud.
Texte Davide Enia / trad. Olivier Favier / mise en scène Alexandra Tobelaim / scénographie Oliver Thomas /avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler, musicienne
-
« Nous ici nous sauvons des vies, c’est LA LOI DE LA MER, il n’y a pas de couleurs, d’ethnies, de religions, on aide qui a besoin d’être aidé. Et quand tu sauves en haute mer un enfant et que tu le serres contre ta poitrine… » in Abysses