1664
Hortense BelhôteDès 15 ans
Soirée Versailles en folie
Au Bar du Théâtre à l’issue du spectacle
Vendredi 21 novembre
« En survêtement à fleurs de lys, notre conférencière-trublionne
argumente avec malice son exposé buissonnier jusqu’à
l’apothéose finale qui n’a rien à envier aux feux d’artifice de Versailles. »
Théâtre(s)
1664, ce n’est pas qu’une bière, c’est aussi l’année d’un renversement esthétique et politique décrypté dans ce spectacle aussi drôle qu’intelligent. Mêlant histoire des arts et confidences intimes, Hortense Belhôte propose un autre regard sur notre passé, avec humour et esprit critique.
Historienne de l’art et performeuse, Hortense Belhôte – dont vous avez peut-être découvert ses passionnantes vidéos sur Arte, Merci de ne pas toucher, consacrées aux chefs-d’œuvre de la peinture – mêle sur scène conférence, stand-up et théâtre dans des formes hybrides et joyeusement impertinentes. Avec son verbe piquant et sa présence magnétique, Hortense Belhôte signe ce qu’elle nomme des « conférences spectaculaires » avec lesquelles elle poursuit l’objectif très sérieux « d’abolir l’élitisme ».
Dans 1664, elle s’attache à cette année charnière qui devient la clé d’un basculement politique fondateur, dont la France d’aujourd’hui est toujours l’héritière. De la première fête inaugurant le Versailles de Louis XIV à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, mais aussi d’anecdote personnelle en leçon de danse baroque, elle entrecroise malicieusement, vidéoprojecteur en main, l’histoire de France et celle des arts du XVIIe siècle, la pop culture et son propre parcours professionnel et amoureux. L’occasion d’y (re)découvrir Vaux-le-Vicomte, Colbert, Fouquet, les neuf Muses des arts, et la chanteuse Cyndi Lauper ! Et de retrouver la folie de ce XVIIe siècle incroyablement créatif.
Conception et jeu Hortense Belhôte / collaboration artistique Lou Cantor, Béatrice Massin, Mickaël Delis, Mathieu Grenier et Chloé Lamiable / production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore et Mathilde Lalanne
Production déléguée Fabrik Cassiopée – En collaboration avec l’association bi-p
Coproduction Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen
Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.Avec le soutien du CN D – Pantin