Lieux communs
Baptiste AmannDès 14 ans
« Le théâtre de Baptiste Amann croit encore au récit
et aux personnages qu’il trempe dans le réel
au fil de scènes qu’il déroule avec une fluidité cinématographique. »
Le Monde
Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann déploie une pièce chorale, troublante et virtuose, aux multiples échos contemporains. Mêlant enquête policière, récits entrelacés et personnages confrontés à leurs certitudes, il interroge l’onde de choc d’un fait divers.
Auteur et metteur en scène, Baptiste Amann est l’une des voix qui comptent dans le paysage théâtral d’aujourd’hui. Ses pièces, construites comme des thrillers existentiels, montrent des êtres qui refusent de renoncer à la complexité du monde et livrent bataille pour tenter de faire communauté dans un monde de plus en plus polarisé. Dans Lieux communs, il propose un véritable jeu de piste où la vérité n’est jamais là où on l’attend. Partant d’un fait divers, le meurtre de la fille d’un leader d’extrême droite, il emboîte les récits, remonte le fil des événements, agençant quatre situations distinctes comme les pièces d’un même puzzle. Une intrigue qui ouvre les portes d’un théâtre, d’un commissariat, de l’atelier de restauration d’un peintre et d’un studio de télévision.
Que s’est-il passé, cette nuit de février 2007 ? Avec finesse, Baptiste Amann déjoue les attendus dans cette fresque sociétale qui aborde les questions actuelles de préjugés, de justice et de féminisme. Déployant son récit dans un vaste décor ingénieux, il signe une création haletante, à la fluidité et au rythme très cinématographiques. Un grand plaisir de théâtre !
Texte et mise en scène Baptiste Amann / avec Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Thalia Otmanetelba, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Pascal Sangla / collaboration artistique Amélie Enon / assistanat à la mise en scène Max Unbekandt, Balthazar Monge / scénographie et création lumière Florent Jacob / création son Léon Blomme / création des costumes Marine Peyraud / création des monstres Estelle Couturier-Chatellain / régie générale Philippe Couturier / régie plateau François Duguest / régie lumières Clarisse Bernez-Cambot Labarta / régie son Antoine Reibre / construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN / direction de production Morgan Helou / administration Elisa Miffurc
Production L’ANNEXE
Coproduction Comédie de Béthune CDN des Hauts de France ; La Comédie de Saint-Etienne ; Théâtre Public de Montreuil CDN ; tnba – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Le Zef scène nationale de Marseille ; Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne ; Festival d’Avignon ; Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École du tnba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD/Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
L’ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au tnba – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine.