Contre-nature
Rachid OuramdaneDès 13 ans
« La fusion entre danseurs et acrobates se révèle ici délicate.
Tous inventent ensemble une nouvelle forme d’abandon à
l’autre, grâce à des figures inédites, à des pirouettes
accomplies en l’air avec une si souveraine lenteur que
certains semblent flotter. »
Télérama
Sous nos yeux, dix interprètes, danseurs, danseuses ou acrobates, apprennent à faire corps et nous révèlent les 1001 manières d’écrire l’art du porté. Une pièce sublime, émouvante, fluide et organique comme le sang qui coule dans nos veines.
Rachid Ouramdane, danseur, chorégraphe et directeur du Théâtre national de Chaillot, poursuit sa recherche amorcée depuis plusieurs années autour du geste aérien et rassemble, pour Contre-nature, dix interprètes issus de la danse ou de l’acrobatie, aussi à l’aise au sol que dans les airs. Son ambition ? Créer un langage et des figures hybrides entre ciel et terre, danse et acrobatie.
À travers les portés sensibles, les gestes souples esquissant ralentis et accélérations, les corps-à-corps presque tendres et les chutes amorties, c’est une communauté diverse mais bel et bien soudée que nous voyons naître au plateau. Une humanité nimbée de brumes qui avance sur le chemin de la vie sans craindre d’exposer sa vulnérabilité. Favorisant l’expression du fragile, de l’inattendu, Rachid Ouramdane signe un spectacle où les corps, explorant un territoire au-delà des limites entre acrobatie et danse, semblent de bout en bout unis par un même mouvement organique, une même respiration. Et c’est incroyablement beau et émouvant. Un mirage à ne pas manquer.
Chorégraphie Rachid Ouramdane / avec dix interprètes de la Compagnie de Chaillot : Joaquín Bravo, Lorenzo Dasse, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Maria Celeste Mendozi, Mayalen Otondo, Lucas Tissot, Aure Wachter et Owen Winship / musique Jean-Baptiste Julien / lumières Stéphane Graillot / scénographie Sylvain Giraudeau / vidéo Jean-Camille Goimard / costumes Siegrid Petit-Imbert
Production Chaillot – Théâtre national de la Danse
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création ; National Theater & Concert Hall (Taipei) ; Théâtre de Caen ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Avec la voix de Ael Ouramdane Melscoët et avec la participation d’Anton Ouramdane Melscoët à l’image.
Ce spectacle est dédié à Farid Ouramdane.