Magnééééétique
Amélie PoirierLes Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais
Dès 7 ans
DANS LE CADRE DU FESTIVAL
LA TÊTE DANS LES NUAGES

Quoi de plus insolite qu’une cassette audio pour un enfant ? Lorsqu’une clown solitaire en fait sa partenaire de jeu, cet objet devient un prétexte au jeu et invite à désamorcer les disputes autant qu’à réparer les blessures par l’apaisement et les rires.
Comment faire face à ce qui nous fait souffrir ? À notre sentiment de solitude ? Comment réparer les relations et les liens abîmés ? Des questions essentielles posées avec finesse dans cette création à découvrir dès 7 ans, bien loin des stéréotypes du genre. Après l’incroyable SCOOOOOTCH ! et sa matière collante, c’est un autre objet qui a servi de déclencheur créatif à la metteuse en scène Amélie Poirier et à la comédienne-clown Marjorie Efther : une cassette audio ! Totalement vintage pour les enfants d’aujourd’hui, elle est porteuse de messages qui vont faire réagir notre clown. Seule et enfermée dans sa chambre avec, pour seules compagnies, ses objets familiers, celle-ci engage alors un dialogue avec les voix fantômes, entreprenant, par le rire et l’imaginaire, de réparer des relations conflictuelles.
À travers ce solo sur le fil de l’émotion – le propre de l’art du clown – la très talentueuse Marjorie Efther nous invite à garder vaillante la petite lumière de joie qui est en chacun de nous. Une réflexion intelligente sur le rapport aux autres où l’on apprend, dès l’enfance, à s’affirmer sans écraser son prochain.
Conception et mise en scène Amélie Poirier / créé en collaboration et interprété par Marjorie Efther accompagnée d’Audrey Robin / scénographie Philémon Vanorlé / éclairagiste Henri-Emmanuel Doublier / collaboration artistique et régie générale Audrey Robin / costumes et collaboration artistique Vaïssa Favereau-Forestier / création sonore finale Léonore Mercier / diffusion Claire Girod / administration de production Frédérique Rebergue
Remerciements la classe de CE1-CE2 de Céline Munier (2023-2024) de l’école Paulette Lévy de Dijon pour la récolte de témoignages en partenariat avec la Minoterie.
Production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais
Coproductions La Minoterie, scène conventionnée jeune public de Dijon (soutien à la résidence) ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; le CDCN Le Gymnase à Roubaix ; le 9.9 Bis, scène musiques actuelles de Oignies ; La TRIBU (région PACA) ; Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise
Avec le soutien de Culture Commune, scène nationale du bassin minier (dans le cadre d’un projet DRAC et ARS), du Vivat, scène conventionnée Théâtre et danse d’Armentières, du Bâteau Feu, scène nationale de Dunkerque, du Théâtre à la coque,Centre National de la marionnette d’Hennebont. Du Département du Pas-de-Calais, de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France (aide à la Cie conventionnée).