Euphrate
Nil BoscaDès 13 ans
« Elle joue comme elle danse
avec une précision et une intensité phénoménales. »
Théâtre(s)

Comment réussir à tracer son propre chemin ? Mêlant danse et théâtre, ce seul en scène pétillant nous (re)plonge avec énergie et humour dans les choix décisifs d’une vie. Talentueuse, surprenante, drôle, Euphrate est tout cela à la fois et bien plus encore !
Elle est plutôt du genre fâchée avec l’école. Alors quand, en Terminale, Euphrate doit formuler ses vœux sur le célèbre Parcoursup, c’est l’angoisse… Après plusieurs hésitations, elle se décide à aller voir une conseillère d’orientation qui va l’amener à s’intéresser à ses racines. Car Euphrate est la fille d’une mère normande et d’un père turc exilé.
Nil Bosca est un tourbillon à l’énergie communicative et au regard ardent. Dans ce spectacle mené tambour battant, c’est (presque) son parcours qu’elle raconte, entre dialogues sensibles et savoureux, et interludes dansés ou chantés. Car quand les mots ne suffisent plus, c’est par le corps que la jeune femme fait passer son récit. Endossant tous les rôles avec une plasticité et une drôlerie éclatantes, elle nous dit que la vie est une perpétuelle réinvention de soi, même si la route se révèle parfois sinueuse ! Entre mal-être scolaire, angoisse de l’avenir, assignations, poids de l’héritage culturel, relation père-fille et place des femmes dans la société, les thèmes qu’elles brasse sont universels, et sa fantaisie désamorce tout. Une pépite joyeuse, qui emportera avec elle jeunes et moins jeunes !
Écriture, mise en scène et interprétation Nil Bosca / collaboration à la mise en scène Stanislas Roquette et Olivier Constant / collaboration à l’écriture Alexe Poukine et Hassam Ghancy / assistance à la mise en scène Jane David, Sylvain Gaudu / régie générale Yvan Lombard et Julie Gicquel / regard chorégraphique Chrystel Calvet / son Stéphanie Verissimo / lumière Geneviève Soubirou / accompagnement scénographique Cerise Guyon / regard complice Frédéric Le Van
Production ARTÉPO
Coproduction Anis Gras – le lieu de L’Autre avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, S.T.E.P.S [Anis Gras-le lieu de l’Autre (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), L’étoile du nord- Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Paris), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre)], du Lavoir Moderne Parisien, de l’Abbaye du Reclus (Talus Saint-Prix), du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du Théâtre de la Cité Internationale (Paris), de La Villa Albertine et de l’Institut Français (Paris & Turquie).
Le spectacle Euphrate est habilité au Pass Culture et fait également partie du dispositif La Collection de l’Institut Français.