Thaumazein
Jonathan Guichard & Lauren BolzeÉvoluant en équilibre instable sur une toupie géante, deux acrobates explorent patiemment l’art délicat de s’apprivoiser. Entre danse et cirque, ce face à face doux et drôle à la fois réinvente l’imaginaire de la rencontre.
Venez donc découvrir une toupie géante, beaucoup plus inspirante que les Beyblade de vos enfants. Son inventeur ? Jonathan Guichard, un circassien expérimentateur qui aime imaginer ses propres agrès pour s’ouvrir de nouveaux terrains de jeu. Dans Thaumazein (un mot grec signifiant la sensation d’étonnement face à une situation nouvelle), il explore, avec la danseuse et chorégraphe Lauren Bolze, le thème de la rencontre sur un plateau incliné et mouvant de six mètres de diamètre ! Posés sur cette toupie infernale qui défie les lois de la gravité, leurs corps semblent un peu égarés. Tout est alors à réinventer. Et c’est ainsi, animés par le désir de « faire ensemble », rampant, escaladant, glissant, tentant toujours de se rejoindre, qu’elle et lui se confrontent à leurs maladresses, leurs incompréhensions, leurs débordements, dans un environnement qui les bouscule.
Un duo plein de malice et de virtuosité, qui nous rappelle que dans un monde qui tourne trop vite, où tout peut basculer, une main tendue vers l’autre peut nous aider à tenir debout.
Conception et interprétation Jonathan Guichard, Lauren Bolze / composition et scénographie Jonathan Guichard / chorégraphie Lauren Bolze / dramaturgie Marie Fonte / construction Cyril Malivert / mise en espace sonore Nicolas Carrière / création lumière Thomas Dupeyron / costumes Noëlle Camus / régie lumière et son Charlotte Eugoné ou Paul Fontaine / régie plateau Nina Tanné — à la création Sébastien Dehaye / production et diffusion Full-Full — Nicolas Feniou & Sarah Mégard / administration Jean-Baptiste Clément
Production H.M.G.Partenaires coproducteurs et résidences L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir – Pôle national Cirque le Mans ; Théâtre Le Vellein – Scènes de la CAPI ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès ; CIRCa – Pôle national Cirque – Auch ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’ElbeufRésidences et soutiens La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue – Compagnie 111- Aurélien Bory – Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-ParisAvec le soutien : de la DRAC Occitanie, de la DGCA, de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège.Pour les années 2025, 2026, 2027, la compagnie H.M.G. est associée à l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.