EN BREF

...............................

ouverture de l'accueil

mardi jeudi vendredi
de 13h à 18h
mercredi
de 10h à 12h et de 13h à 18h

05 45 38 61 61/62
infos@theatre-angouleme.org

Horaires pendant
les vacances scolaires
du mardi au vendredi
de 14h à 18h

Le Théâtre est fermé pendant les vacances de Noël et une semaine pendant les vacances de Pâques.

Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême

Billetterie
  • Accueil
  • La saison 24/25
    • Les spectacles
    • Parcours de spectacles
    • Festival La Tête dans les nuages
    • La billetterie
    • Archives
  • La vie du Théâtre
    • Les rendez-vous autour des spectacles
    • Le Bar
  • Le guide pratique
    • Informations, recommandations
    • Les abonnements
    • Les tarifs hors abonnements
    • La Billetterie
    • La newsletter
    • La brochure
    • La garderie éphémère
  • milieu scolaire et groupes
    • Réservations des spectacles
    • L’école du jeune spectateur
  • Le Théâtre d’Angoulême
    • L’édito
    • L’équipe
    • Les artistes complices
    • Les résidences d’artistes
    • Les complicités musicales et littéraires
    • Les partenaires
    • Technique
  • Un théâtre
    accessible à tous
EN BREF
© ElyseMertz
© ElyseMertz
© ElyseMertz
© Heather Cromartie
© Heather Cromartie
 
réserver

Gathering

Samar Haddad King Yaa Samar ! Dance Theatre
danse + théâtre mar. 18 nov. 20h30 GRANDE SALLE 1h20 tarif B

L’artiste palestino-américaine Samar Haddad King déploie tout son talent de raconteuse d’histoires dans une danse vibrante et festive, où paroles et musique retracent en creux la vie d’une femme dans un village assiégé. Une ode à la vie pour conjurer la brutalité du monde.

Une montagne d’oranges et une échelle occupent le centre de l’espace autour duquel le public s’assoit. Il vient d’être convié à un mariage palestinien, point de départ de l’histoire d’une femme que l’on suit de ses fiançailles à son crépuscule, dans un jeu de flashbacks temporels et de chorégraphies virevoltantes. Au cœur de ce récit, le rassemblement ( traduction de gathering ) intrinsèquement lié au mode de vie palestinien, qu’il soit choisi et joyeux lors des naissances, des fêtes et des récoltes, ou subi, celui des emprisonnements arbitraires et des déplacements forcés. Dirigés par la chorégraphe Samar Haddad King, qui porte une voix urgente, intense et précieuse sur les scènes internationales, une quinzaine de corps semblent pris dans des rondes endiablées ( le dabkeh traditionnel ) rythmant inlassablement les fêtes ou les soubresauts tragiques de la guerre.
Cette danse-théâtre immersive nous embarque corps et âme dans une grande fresque intime, et invente de nouvelles manières de relier les cultures et les destins. Puissant et indispensable.

Conception, texte et direction Samar Haddad King / créé par Yaa Samar! Dance Theatre / chorégraphie Samar Haddad King en collaboration avec les performers  / interprété par Samaa Wakim, Mehdi Dahkan, Adan Azzam, Nadim Bahsoun, Charles Brecard, Dounia Dolbec, Yukari Osaka, Zoé Rabinowitz, Arzu Salman, Natalie Salsa, Yousef Sbieh, Enrico Dau Yang Wey, Ash Winkfield et Mohammed Fouad en doublure / dramaturgie Enrico Dau Yang Wey / assistante à la mise en scène Stephanie Sutherland / direction des répétitions Zoe Rabinowitz / création lumières Muaz Aljubeh / musique Vivaldi Les Quatre Saisons recomposées par Max Richter / musique originale de Samar Haddad King / création costumes et décor Nancy Mkaabal / régisseuse plateau Frances Caperchi

Production Yaa Samar! Dance Theatre, Au Contraire Productions
Soutien British Council, Center for Arab American Philanthropy, Foundation for Contemporary Arts, Howard Gilman Foundation, National Endowment for the Arts, New Music USA, NYC Department of Cultural Affairs, New York State Council on the Arts, The Pierre and Tana Matisse Foundation

La compagnie Yaa Samar ! Dance théâtre est accueillie dans le cadre d’une coopération entre les 8 Scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine qui permet l’accompagnement en production et la présence en diffusion d’une chorégraphe internationale en Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de « Mieux produire – Mieux diffuser ».

Partager
 PrécédentSuivant 
Théâtre d'Angoulême - avenue des Maréchaux - 16000 Angoulême . 05 45 38 61 62 / 63
  • Mentions légales
  • la newsletter