MAKOTO SAN
DANS LE CADRE DU TEMPS FORT BISOUSEn coréalisation avec
« Nourris par la French Touch et guidés par leur goût
pour les cultures asiatiques, les musiciens de Makoto San<
poursuivent leur quête de créer une musique inédite, à la
croisée des cultures et des époques. »
MAZE
Makoto San, où comment atteindre la transe en tapant sur des bambous ! Quand quatre musiciens marseillais mêlent percussions traditionnelles japonaises et beat électro, cela donne un quatuor masqué et une musique hybride inédite et totalement envoûtante !
Derrière leurs masques d’escrimeurs, ils entretiennent le mystère. Originaires de Marseille, les quatre membres de Makoto San déclarent avoir suivi l’enseignement de Makoto Yabuki, un musicien japonais installé dans la cité phocéenne, fondateur du Bamboo Orchestra et créateur d’un surprenant instrumentarium en bambou. Mais les jeunes apprentis auraient trahi le maître en hybridant son art traditionnel avec de la musique électronique et techno… Un sacrilège qui aurait fait d’eux des rōnins, des « hommes errants » condamnés à jouer incognito de festival en festival. On ne se prononcera donc pas sur la légende… En revanche, c’est bien en live que leur électro hypnotique, habitée par les percussions puissantes et multiples – à base de peau, de métal et de graminées – prend toute son ampleur et mérite d’être découverte. Un instrumentarium impressionnant, des samples de voix venues d’ailleurs, des changements d’ambiances qui font monter la tension…
Entre cérémoniel japonais et lâcher-prise dansant, les fils spirituels de « Monsieur Makoto » nous offrent une performance à part.