Orchestre de chambre
Nouvelle-Aquitaine
François-xavier Poizat
Lise Remon
DANS LE CADRE DE PIANO EN VALOIS
En mars 2025, Ravel aurait eu 150 ans. Avec ce concert dessiné réunissant l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le pianiste François-Xavier Poizat et l’illustratrice Lise Rémon, c’est un vibrant hommage qui est rendu au « sorcier de l’orchestre ».
Les concerts dessinés ont le merveilleux pouvoir d’augmenter à la fois l’ampleur du son et de l’image. Venez le ressentir par vous-même lors de cette soirée consacrée à quelques œuvres emblématiques de Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte, le Concerto en sol, Le Tombeau de Couperin et Ma mère l’Oye. Au piano, François-Xavier Poizat, dont la carrière internationale a été amorcée à 12 ans grâce à Martha Argerich, et qui a collaboré avec les plus grands orchestres du monde. Il est un amoureux fou de Ravel, comme l’est également l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, qui, sous la direction de Jean-François Heisser, lui consacrait un album il y a quelques mois. Ils étaient donc faits pour se rencontrer ! Quant aux dessins, ce sera l’illustratrice Lise Rémon, lauréate 2025 du Prix Jeunes Talents du Festival de la bande dessinée d’Angoulême (qui a également accompagné plusieurs rendez-vous de la Scène nationale l’an passé), qui apportera son inventivité et sa malice.
Un rendez-vous qui conjuguera tous les talents pour nous offrir une immersion vivifiante dans l’œuvre de l’un des plus grands compositeurs du début du XXe siècle.