Leïla Olivesi trio
DANS LE CADRE DE PIANO EN VALOISPianiste, compositrice et arrangeuse, Leïla Olivesi se distingue par son univers poétique et son jeu tout en finesse. Son jazz harmonieux, brillant, a fait d’elle une musicienne incontournable aujourd’hui.
On compare parfois cette grande dame du jazz hexagonal à Mary Lou Williams ou Carla Bley. Née d’un père mauritanien et d’une mère corse, Leïla Olivesi a grandi dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial. Nina Simone était une amie de sa maman… De quoi vous inoculer le goût de la musique ! Précoce, la jeune pianiste rejoint, à 13 ans, la formation +Les P’tits Loups du jazz. Elle suit ensuite un double cursus en piano jazz et en philosophie et musicologie à la Sorbonne, avant de compléter sa formation musicale auprès de maîtres tels que Mulgrew Miller et Stéphane Belmondo. Consécration suprême, en 2022, elle reçoit le fameux prix Django Reinhardt, dont les anciens lauréats constituent le « Who’s who » des musiciens français.
C’est dans un format intimiste, en trio, que la musicienne, accompagnée du contrebassiste Yoni Zelnik et du batteur Donald Kontomanou, se produira dans le cadre de Piano en Valois. La promesse d’un jazz acoustique, élégant et de très haut niveau, dans lequel elle assume avec maestria l’héritage classique de Duke Ellington.
Piano Leïla Olivesi / batterie Donald Kontomanou / contrebasse Yoni Zelnik