EN BREF

...............................

ouverture de l'accueil

mardi jeudi vendredi
de 13h à 18h
mercredi
de 10h à 12h et de 13h à 18h

05 45 38 61 61/62
infos@theatre-angouleme.org

Horaires pendant
les vacances scolaires
du mardi au vendredi
de 14h à 18h

Le Théâtre est fermé pendant les vacances de Noël et une semaine pendant les vacances de Pâques.

Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême Théâtre d'Angoulême

Billetterie
  • Accueil
  • La saison 24/25
    • Les spectacles
    • Parcours de spectacles
    • Festival La Tête dans les nuages
    • La billetterie
    • Archives
  • La vie du Théâtre
    • Les rendez-vous autour des spectacles
    • Le Bar
  • Le guide pratique
    • Informations, recommandations
    • Les abonnements
    • Les tarifs hors abonnements
    • La Billetterie
    • La newsletter
    • La brochure
    • La garderie éphémère
  • milieu scolaire et groupes
    • Réservations des spectacles
    • L’école du jeune spectateur
  • Le Théâtre d’Angoulême
    • L’édito
    • L’équipe
    • Les artistes complices
    • Les résidences d’artistes
    • Les complicités musicales et littéraires
    • Les partenaires
    • Technique
  • Un théâtre
    accessible à tous
EN BREF
©
 
programme
réserver

Les Midis au théâtre
Midi Philo # 3

Bénédicte Bault
autour des spectacles mar. 26 mars 12h Bar du Théâtre tarif unique 10€

Rendez-vous au bar du théâtre à partir de midi !
Nous vous proposerons une restauration légère puis avec Bénédicte Bault, professeure de philosophie, partagez vos réflexions sur une thématique en lien avec un spectacle de la saison.

« Pourquoi partons-nous en guerre ? »

Lors du café philo sur l’Iliade, nous nous pencherons sur la problématique : Pourquoi partons-nous en guerre ? En respectant la méthodologie philosophique, nous définirons dans un premier temps les mots importants de notre question : pourquoi, partir et guerre. Une fois que nous nous serons accordés sur ce vocabulaire commun et que nous aurons repéré les difficultés pour résoudre la question, nous essaierons autant que possible de résoudre les problématiques qui sont apparues pour tenter de répondre à la question. L’exercice que nous faisons est à la fois très intéressant et un peu difficile, puisque nous devons penser à plusieurs et inclure la pensée des autres à la notre.  »

Plus d’information sur le spectacle ici !

 

Après ses études de philosophie, Bénédicte Bault s’imaginait discutant assise depuis son rocher sur la place publique, comme avait pu le faire un certain Socrate. Ce métier n’existant pas, elle se promène de discussions philo en ateliers philo, animant des réflexions philosophiques avec des groupes, que ce soit des enfants, des ados ou des adultes.

Un café philo comment ça se passe ? 

Nous ne nous concentrons pas sur l’histoire de la philosophie (pas besoin de connaitre les auteurs ou la chronologie des concepts) mais sur le « philosopher », le verbe, l’action.
Nous allons nous questionner et arpenter le sens des mots que nous utilisons dans notre quotidien, tous ensemble, en essayant de recréer une pensée commune à travers notre discussion.

On vient comme on est, mais pas sûr que l’on reparte avec les mêmes idées.

Partager
 PrécédentSuivant 
Théâtre d'Angoulême - avenue des Maréchaux - 16000 Angoulême . 05 45 38 61 62 / 63
  • Mentions légales
  • la newsletter