Appel à signatures : Culture partout, 1% obligatoire
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Depuis plusieurs années, les moyens consacrés à la création artistique diminuent et les incertitudes budgétaires fragilisent le spectacle vivant public. Aujourd’hui les effets sont désormais concrets : annulation ou réduction de programmations, fragilisation financière des théâtres et des compagnies, productions menacées, baisse du nombre de représentations…
Soutenez le service public de la culture, le spectacle vivant, les œuvres, les artistes, les travailleurs et travailleuses et engageons-nous ensemble en signant cet appel !

À propos
Habituée à adapter les grands classiques de la littérature, la compagnie belge Karyatides a fait son art d’un monde en miniature, le théâtre d’objets. Elle s’empare cette fois du chef-d’œuvre de Dostoïevski dans une version haletante avec l’aide de figurines et de quelques chansons.
Raskolnikov est un jeune homme écrasé par la pauvreté, révolté par un avenir sans perspective et en lutte contre l’injustice. Pour tenter de se libérer, par-delà la morale et au mépris de la loi, il vole et assassine une vieille usurière, convaincu que le monde sera mieux sans elle. Mais le châtiment s’abat sur lui : tourmenté par son acte, il vacille entre le cauchemar et la folie. Robin des bois maladroit ou salaud séduisant ? Au tribunal, les avis divergent.
Sur scène, deux comédiens-marionnettistes donnent vie aux multiples personnages en manipulant des figurines en bois, plâtre et résine et vont jusqu’à flirter avec la comédie musicale lors de quelques scènes chantées. Avec toujours une ingénieuse économie de moyens et dans un décor minimal à la fois tribunal et confessionnal, les points de vue sur le crime se juxtaposent, mettant en jeu une réflexion sur la responsabilité, la culpabilité et la justice.
Après Les Misérables et Frankenstein, accueillis les saisons précédentes à Angoulême, la compagnie belge s’empare du texte de Dostoïevski et déploie l’une des plus célèbres anatomies d’un crime, de son fantasme à son aveu.
distribution et mentions
Mise en scène Karine Birgé
Jeu Cyril Briant, Marie Delhaye
Dramaturgie Robin Birgé
Création sonore Guillaume Istace
Création musicale Gil Mortio
Scénographie et costumes Claire Farah
Création lumière Dimitri Joukovsky – Coordination technique Karl Descarreaux
Constructions Olivier Waterkeyn
Marionnettes Joachim Janin
Interventions techniques Claire Farah, Eugénie Obolensky, Karl Descarreaux, Dimitri Joukovsky
Visuel © Marie-Françoise Plissart
Production Compagnie Karyatides
Coproduction Théâtre de Liège (BE), Théâtre Varia – Bruxelles (BE), Escher Theater (LUX), Centre culturel de Dinant (BE), Théâtre de Namur (BE), La maison de la culture de Tournai (BE), La Coop asbl
Soutien La Roseraie – Bruxelles (BE), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (BE), Théâtre La Montagne magique – Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles (BE), Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service du Théâtre
Vous aimerez aussi
Abo. famille 

Jeu
Anthony Diaz
Cie A Kan la Dériv’
Le 28 novembre
marionnettes
Abo. famille 

L’Appel de la forêt
D’après Jack London
Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux
Du 19 au 20 janvier
MusiqueThéâtre
Abo. famille 

Pouvoir
Une Tribu Collectif
Du 11 au 13 mai
marionnettesThéâtre
Toutes les offres et temps forts de la vie du théâtre, une fois par mois dans votre boîte mail.



