EN BREF

.............................

Fermeture estivale
jusqu’ au
mercredi 2 septembre
10h

Bel été

.............................

EN BREF

LA TÊTE DANS LES NUAGES

FESTIVAL DE SPECTACLES POUR LES ENFANTS
ET LEURS PARENTS

DU SAMEDI 14 AU VENDREDI 20 MARS

LES SPECTACLES

ENCORE LA VIE  
Collectif Petit Travers — Ensemble Tactus
UN CONTRE UN Cie l’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
SOULIERS DE SABLE Cie La Petite fabrique
Suzanne Lebeau – Betty Heurtebise
LE PROBLÈME AVEC LE ROSE [La Parenthèse]-Christophe Garcia  & Le Petit théâtre de Sherbrooke
Érika Tremblay-Roy
I. GLU Collectif a.a.O
CHARLIE ET LE DJINGPOUITE Cie La Petite Fabrique – Martin Bellemare
Stéphanie Cassignard – Betty Heurtebise
BONOBO Cie Fracas
DANS MA MAISON DE PAPIER, J’AI DES POÈMES SUR LE FEU Cie Le Syndicat d’Initiative
Philippe Dorin – Julien Duval
ET SI J’ÉTAIS MOI ! Act2 compagnie – Catherine Dreyfus
W.A.M. WE ARE MONCHICHI  Compagnie Wang Ramirez

c’est aussi

LE GOÛTER D’OUVERTURE DU FESTIVAL
Dimanche 15 mars 16 h – Bar du Théâtre
Avec la Biscuiterie Lolmède et la Maison Lafaye, accompagnées des petits pianistes de l’École départementale de musique
Enfants placés sous la responsabilité d’un adulte
Tarif 2 € / pers., réservation indispensable 05 45 38 61 62

AUTOUR DES SPECTACLES

LA VISITE GUIDÉE
Samedi 14 mars 16 h  Théâtre
1 h – dès 3 ans
Une visite ludique adaptée aux petites oreilles pour découvrir l’envers du décor.
La visite se termine dans les caves où Laïla Bouazzaoui, médiatrice au Musée d’Angoulême et responsable de l’Artothèque, vous révèle tous les secrets des œuvres exposées dans la première cave.
Entrée libre, réservation indispensable 05 45 38 61 62

LA LECTURE
Gros par Sylvain Levey
Mardi 17 mars 15 h 30  Bar du Théâtre
1 h – dès 8 ans
Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait « le petit bouboule ». De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment, grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…
Entrée libre, réservation indispensable 05 45 38 61 62

L’ATELIER PARENTS-ENFANTS
Chou-Fleur autour de i.glu 
Mardi 17 mars 18 h 15 – Salle Iribe  
45 minutes – 3-6 ans
Une invitation à partager un moment de rencontre qui s’appuie sur la créativité et la spontanéité de chacun(e). Par une approche ludique et sensible, enfants et adultes sont invités à s’élancer, tourner, flotter. Être végétal, flotter comme un pistil, des bras comme des branches, des pieds comme des racines… Un atelier de découverte pour s’engager dans une évocation poétique de l’air, du vent, du souffle.
Tarif 5 € par enfant (2 enfants max. par adulte)
inscription indispensable au 05 45 38 61 62

atelier réservé aux spectateurs d’i.glu

LA CONFÉRENCE ARACHNÉENNE 
Les Souliers de Charlie 
Petit tour du mot « aventure » en douze passages de sablier, exploration immobile d’un mot proposée par les araignées philosophes.
Mercredi 18 mars 16 h  Bar du Théâtre
1 h 30 – dès 8 ans
Ça veut dire quoi l’aventure ?
Ça veut dire quoi « partir à l’aventure » ?
C’est partir loin ?
C’est partir… seul ?
Ça fait peur ?
Les uns poussent la porte pour aller dehors, les autres se promènent dans un pays imaginaire… Quelle que soit leur situation, les personnages de Souliers de sable et de Charlie et le Djingpouite vivent de sacrées aventures ponctuées de rencontres, de sensations, d’explorations et de questionnements. Partir à l’aventure dehors, sortir en restant chez soi, prendre un chemin, grandir, rencontrer, avoir peur, affronter, inventer… C’est en prenant appui sur ces deux histoires et sur de nombreuses autres sources artistiques et philosophiques que les araignées philosophes proposent une observation à la loupe, une exploration immobile du mot « aventure ».

L’occasion de jouer très sérieusement aux explorateurs à la recherche de tous les trésors que contient le mot « aventure » !
Entrée libre, réservation indispensable 05 45 38 61 62

LES EXPOSITIONS

TRAVAUX D’ÉLÈVES DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE
DE L’ÉCOLE D’ART DE GRANDANGOULÊME

Du samedi 14 au vendredi 20 mars – Hall / Coursives – Théâtre d’Angoulême
Vernissage samedi 14 mars 17 h 30
Point, ligne, trame – Tisser la terre
Le festival devient, une nouvelle fois, terrain d’exploration en dialogue avec le thème annuel de l’école d’art de GrandAngoulême.
Les enfants de l’atelier « Création et imagination » font galoper le ciel sur la passerelle ; quant aux étudiants de la classe préparatoire de l’école d’art, ils ont développé une réflexion autour des jardins et de la cartographie à partir de la question : « Que voit-on du monde assis sur un nuage ? »
La variété des reliefs, différents territoires, ainsi que les artistes Alexandra Kehayoglou et Vanessa Barragao inspirent le travail qui prend la forme de tapis-paysages. La réflexion, nourrie d’études de jardins d’agrément du temps des Romains jusqu’aux parcs urbains de nos jours, s’est portée à la fois sur une recherche de composition graphique, le rapport des couleurs et le travail de la matière textile via les appliqués, le feutrage, le crochet et la couture.
L’installation des formes en fil de cuivre suspendues, intitulée Averse, a été réalisée par la promo 2019 de la classe prépa. Comme des nuages, ces formes rehaussées de lumières connectées composent une écriture aérienne qui, tout en expérimentant l’espace, joue de sa limite et questionne notre façon de regarder le monde.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du Théâtre

ARTOTHÈQUE
Du mardi 10 au jeudi 26 mars – Caves  – Théâtre d’Angoulême
Une sélection d’une douzaine d’œuvres de l’Artothèque d’Angoulême est présentée. Sur la thématique de la nature, des peintures, sérigraphies, dessins, gaufrages ou autres estampes d’artistes locaux ou internationaux prendront place dans la première cave du Théâtre.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du Théâtre

PEAC JEUNES POUSSES 
Du lundi 16 18 h au vendredi 20 mars 18 h – Espace Franquin
Dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de GrandAngoulême, trois classes d’écoles de l’agglomération travaillent depuis le mois d’octobre avec Vallie Desnouël, professeur de l’école d’art de GrandAngoulême. À l’image de l’univers visuel du spectacle i.glu du collectif a.a.O, et en s’appuyant sur des techniques plastiques diverses (sculpture, dessin, grand format…), les enfants créent une installation immersive et collective sur la thématique du jardin. Les fruits de ces ateliers sont à découvrir dans l’espace Corto Maltese !
Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Espace Franquin

JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Les 17 et 18 mars, des programmateurs jeune public et des directeurs de structures culturelles se retrouvent au festival pour découvrir des créations, se rencontrer et échanger sur des projets.
Contact 05 45 38 59 42