Le projet de la Scène nationale d’Angoulême se déploie sous le signe du partage le plus large possible et d’une attention renforcée à la jeunesse.

De la petite enfance à la grande adolescence, une programmation importante de spectacles sont dédiés à la jeunesse, pour des sorties scolaires ou familiales, au cours de la saison et dans le cadre du festival « La tête dans les nuages ».

La Scène nationale apporte un soutien renforcé aux projets de création pour l’enfance et la jeunesse et aux jeunes artistes.

Enfin, son inscription sur le territoire d’Angoulême la porte à avoir une attention particulière en direction des acteurs de l’image et à développer des projets aux croisements des arts scéniques et des arts graphiques.

Dans la mise en œuvre de son projet artistique et culturel, du soutien aux artistes et de l’éducation artistique, la Scène nationale travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires culturels, associatifs… du territoire.

Le label

Créé en 1991 par le ministère de la Culture et porté dans une ambition partagée avec les collectivités territoriales*, ce label exemplaire des Scènes nationales, symbole de la décentralisation culturelle, est aujourd’hui constitué de 78 établissements culturels à vocation pluridisciplinaire, dédiés principalement au spectacle vivant, qui se doivent de favoriser la rencontre entre les arts et les publics.

Si les missions de service public sont communes à toutes les Scènes nationales, chaque projet est unique, exigeant et ancré sur son territoire.

Dotées de moyens et de lieux d’accueil, les Scènes nationales ont pour première mission la diffusion de spectacles vivants dans toutes les disciplines — théâtre, danse, musique, cirque, magie, arts visuels… — en contribuant au renouvellement des esthétiques et à la pluralité des formes et des écritures qu’elles soient nationales ou internationales.

Elles affirment par ailleurs leur engagement en faveur des artistes en les accompagnant financièrement et lors de résidences de recherche ou de création dans la fabrication de leurs spectacles et de leurs projets multiples.

Les Scènes nationales sont l’un des premiers acteurs de la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique et d’initiatives singulières de sensibilisation et de médiation pour favoriser l’accès de toutes et tous à la culture.

Le public jeune fait l’objet d’une attention particulière avec des ateliers, des rencontres, des conférences, 
des interventions d’artistes et de médiatrices et médiateurs dans les écoles, collèges, lycées, universités, les prisons, les hôpitaux, etc.

Enfin, sur leur territoire d’implantation, elles déploient et favorisent un travail avec les lieux et réseaux culturels, associatifs, socioculturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats riches, créatifs et cohérents.

* Outre l’État, la Scène nationale d’Angoulême est subventionnée par la Ville d’Angoulême, le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine et GrandAngoulême.

Le réseau en quelques chiffres

78 théâtres pour toutes les disciplines : théâtre, musiques, danse, marionnette, cirque, arts visuels, cinéma, littérature, etc.
30 lieux d’expositions dont 3 centres d’arts d’intérêt national
22 cinémas agréés par le Centre national du cinéma
Plus de 5,2 millions de spectateurs
11 500 représentations de spectacles
35 000 séances de cinéma et plus de 800 000 spectateurs
180 expositions et 417 000 visiteurs
26% du public constitué de jeunes pour des sorties en famille ou en temps scolaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Toutes les offres et temps forts de la vie du théâtre, une fois par mois dans votre boîte mail.

En savoir plus