À propos

Dans ce seul-en-scène, un homme explore ce qui l’a façonné et célèbre avec humour et tendresse son héritage populaire.

Nostalgie du réconfort raconte le parcours d’un fils et petit-fils d’ouvrières des Landes devenu auteur et metteur en scène de théâtre.

Pour écrire ce spectacle, Matthieu Dandreau a longuement interrogé 32 membres de sa famille : « Qui es-tu ? D’où viens-tu ? C’est quoi pour toi l’amour ?… ». Puis, de ces voix mêlées à ses propres souvenirs, est né un récit intime et collectif sur la transmission, le déterminisme social et le désir d’émancipation. Portée par l’énergie de l’acteur Grégory Fernandes, cette pièce entremêle vidéo, cabaret et récit documentaire pour rendre hommage aux classes populaires, à leurs icônes et à leurs rêves.

Quant à l’écriture joyeuse, décalée et délicate, elle dresse un portrait vibrant d’une France rurale qu’on entend trop rarement.

Distribution et mentions

Écriture et mise en scène Matthieu Dandreau
Avec Grégory Fernandes
Et la participation amicale et vocale d’Emmanuelle Bercot
Assistant à la mise en scène Barthélémy Pollien
Scénographie Nina Bonnin
création vidéo Thomas Harel
création lumière Iannis Japiot
Confection costumes Grégory Fernandes
régie générale Matthieu Bernard
Régie lumière Thomas Rizzotti
production et diffusion Solange Thomas
Construction aux ateliers de décors du Théâtre de l’Union, avec la participation et l’aide de Laurent Balutet, Nicolas Brun, Clément Tilly et My-Linh Vo, et l’aide de Simon Roland pour les costumes.

Avec la collaboration de l’équipe technique permanente et intermittente

Production ES3-THEATRE
Coproduction Théâtres de Gascogne, Scène conventionnée de Mont-de-Marsan ; Théâtre de L’Union, centre dramatique national du Limousin ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; coproduction NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Théâtre d’Angoulême Scène Nationale ; CHATEAUVALLON scène nationale.
Avec le soutien du Glob-Théâtre ; de la Cité Européenne du théâtre et des arts associés – Domaine d’O, Montpellier dans le cadre du Warm Up; du Département des Landes avec le Dispositif Culture en Herbe et de la Maison des métallos
Avec l’aide de Châteauvallon – Liberté, scène nationale dans le cadre
d’une résidence de création.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. Le texte a été sélectionné dans le cadre du Festival Texte en Cours en 2021.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Vendredi 6 Mar. • 19h00

Grande Salle

1h20

Dès 15 ans

Tarifs : Enfant 9 € | Adulte 13 €

@Raphaël Thet
@TontonHubert
@TontonHubert

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Toutes les offres et temps forts de la vie du théâtre, une fois par mois dans votre boîte mail.

En savoir plus