Vous assistez au concert de Gogo Penguin le Vendredi 6 Février à 20h30
Nous vous proposons un Atelier éphémère spécial « Percussions » pour vos enfants de 6-12 ans
Tarif : 6€ par enfant
Réservations par téléphone au 05 45 38 61 / 62 ou valerie.stosic@theatre-angouleme.org
au plus tard 8 jours avant la date de la représentation

Les artistes complices
La Scène nationale d’Angoulême accompagne sur plusieurs saisons des artistes du territoire ou de renommée nationale, qui créent pour l’enfance, la jeunesse et pour le tout-public. Dans un dialogue et une complicité sans cesse renouvelés, artistes, équipe, public et partenaires cheminent, inventent et créent spectacles et projets singuliers.
Amine Adjina &
Émilie Prévosteau
Compagnie du Double
Metteur·se en scène, comédien·ne et auteur
Sortis de l’ERAC (École régionale des acteurs de Cannes) en 2011, Amine Adjina (auteur, comédien, metteur en scène) et Émilie Prévosteau(comédienne, metteuse en scène) fondent la compagnie du Double en 2012.
Ils alternent depuis créations tout public et créations jeune public (dont Histoire(s) de France, Nos jardins, La diversité est-elle une variable d’ajustement…, Transformers et Arthur et Ibrahim, accueillis à Angoulême
ces dernières saisons), en questionnant avec humour, dans des textes écrits par Amine Adjina, la diversité, la différence, l’intégration, l’engagement, le racisme. Ils poursuivent par ailleurs tous les deux leur carrière d’interprètes avec d’autres metteurs en scène.
Cette saison, Émilie Prévosteau proposera un stage de théâtre pour toutes et tous à partir de 16 ans. Ils viendront également tous les deux en résidence d’écriture en novembre prochain pour travailler à l’adaptation théâtrale du roman d’Amine Adjina, Garçon Coiffeur, que la Scène nationale accueillera au cours de la saison 26-27.

Marion Conejero
Cie Les Chiens Andalous
Metteuse en scène, comédienne
Avec la volonté d’inscrire, au cœur de son projet, la jeunesse en tant qu’acteur fondamental des enjeux culturels, éducatifs et environnementaux,
Marion Conejero fonde en 2015, en Charente, sa compagnie Les Chiens Andalous avec laquelle elle crée une adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Elle intègre en 2017 le dispositif « Jeunes Pousses » de La Maison Maria Casarès à Alloue avec son deuxième projet : L’Éveil du printemps de Frank Wedekind.
Après la création de Else(s) en 2021 à la Scène nationale, Marion Conejero a créé, en 2024, La Vague d’après Tod Strasser, au Théâtre d’Angoulême.
Elle participe cette saison aux Apéro polar, lectures théâtralisées en trois épisodes autour du roman Les Bouchères de Sophie Demange, avec Gaëlle Hausermann.

Gaëlle
Hausermann
Cie Physis
Comédienne, autrice et metteuse en scène
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Gaëlle Hausermann travaille comme comédienne dans les mises en scène de Joël Jouanneau, Pauline Bureau ou Daniel Mesguich. Elle accompagne également Pauline Bureau, en tant que collaboratrice artistique dans divers spectacles, ainsi que l’auteur et metteur en scène David Wahl dans plusieurs de ses créations, notamment La Visite curieuse et secrète, accueillie en 2023 à la Scène nationale.
Aujourd’hui, Gaëlle Hausermann, installée à Angoulême, écrit et met en scène des spectacles issus de collectages de paroles, dans le cadre de la compagnie Physis dont Montaigne habite Angoulême et Colette habite Angoulême accueillis à la Scène nationale.
Elle créera le 5 novembre au Théâtre d’Angoulême son spectacle, Urgences, dont elle signe également le texte. Gaëlle propose par ailleurs cette saison un nouveau cycle d’Apéro Polar, lectures en trois rendez-vous autour du roman Les Bouchères de Sophie Demange, avec Marion Conejero.

Marc Lacourt
MA Compagnie
Chorégraphe, danseur
Marc Lacourt se destine d’abord à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport, mais ses professeures de danse l’orientent rapidement vers une formation chorégraphique en Allemagne dans l’école que dirige alors Pina Bausch. La rencontre est décisive : il sera donc danseur et poursuit son parcours auprès de divers chorégraphes dont Toméo Vergès, Magali Pobel et Laurent Falguieras, puis Ambra Senatore à partir de 2012.
Depuis 2016, Marc Lacourt, danseur, chorégraphe et pédagogue, développe ses propres projets où s’invente une danse insolite et bricolée qui peut prendre comme partenaire une mappemonde, un tableau ou une serpillère. Doté d’un sérieux sens de l’humour, il invente des histoires fabuleuses qu’il partage avec le jeune public.
Accueilli au Théâtre d’Angoulême avec ses spectacles Pourquoi un arbre est une poule ? et Valse avec W., Marc Lacourt présentera cette saison l’exposition La Tête à l’envers une carte blanche proposée par le FRAC Poitou-Charentes. Il sera également en résidence pour préparer Hutte, une création destinée à l’espace public, ainsi que pour préparer un projet pour les écoles primaires mêlant éducation artistique et culturelle et création.

Toutes les offres et temps forts de la vie du théâtre, une fois par mois dans votre boîte mail.
