EN BREF

mercredi 20 septembre 10 h
Premier jour des retraits
des abonnements
Ouverture des ventes
hors abonnement

............................

en octobre
avec PIANO EN VALOIS
Midis au Théâtre
Concerts à savourer à l’heure
du déjeuner et un concert
dans l’après-midi.
Restauration légère.
Tarif unique 8 €.
Réservation 05 45 38 61 62

mar 10  FABRIZIO CHIOVETTA
mer 11 — 16 h 30 SAKI NISHIOKA
ven 13  CLÉMENT LEFEBVRE
lun 16 JOSQUIN OTAL 

EN BREF

PARTENAIRES DE LA SCÈNE NATIONALE

LA COMÉDIE POITOU-CHARENTES

Créé en 1985, le Centre dramatique régional est devenu Centre dramatique national au 1er janvier 2012. Il appartient au réseau des trente-neuf établissements, piliers de la politique culturelle hexagonale en matière d’art dramatique. Centre dramatique sans lieu de représentation, la Comédie Poitou-Charentes est animée par une équipe permanente installée à Poitiers et par des intermittents, artistes, créateurs et techniciens. Son directeur, Yves Beaunesne, nommé le 1er janvier 2011, est agrégé de Droit et de Lettres. Formé à l’Institut national des arts et du spectacle de Bruxelles et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Depuis 2011, le Théâtre d’Angoulême et la Comédie Poitou-Charentes ont été amenés à se retrouver, dans le cadre de leurs missions respectives, pour créer, diffuser et mener des actions de médiation avec leurs publics à l’occasion de mises en scène d’Yves Beaunesne, avec notamment en février et mars 2014 Roméo et Juliette ; la création en résidence de L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, laquelle, après ses représentations angoumoisines, fut couronnée de succès au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, ou Le Cid, créé en novembre 2016, suivi d’une tournée nationale sur les saisons 2017 / 2018 et 2018 / 2019. C’est grâce à une connaissance approfondie du fonctionnement des uns et des autres, que nous avons souhaité optimiser la compétence de nos équipes et mutualiser nos moyens de production. Le Théâtre a proposé à Yves Beaunesne de formaliser et de pérenniser cette collaboration en l’invitant à participer à l’activité artistique du Théâtre d’Angoulême depuis la saison 2015 / 2016.

Comédie Poitou-Charentes / Théâtre d’Angoulême
L’Échange de Paul Claudel en 2008
Cosi Fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart en 2009
Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser en 2012
Roméo et Juliette de William Shakespeare et création au Théâtre de L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel en 2014
Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset en 2015
Intrigue et amour de Friedrich Schiller et création au Théâtre de Lettres à Élise de Jean-François Viot en 2016
Le Cid de Pierre Corneille  en 2016

Projet commun en 2017 / 2018
Ella, d’Herbert Achternbusch, mise en scène Yves Beaunesne, en mars 2018

BETTY HEURTEBISE
COMPAGNIE LA PETITE FABRIQUE 

Le compagnonnage entre la Scène nationale et La Petite Fabrique est fondé sur des valeurs et préoccupations communes particulièrement dirigées vers l’enfance et la jeunesse, la création et la médiation pour défendre l’art comme une expérience fondatrice déterminante dans la construction des individus. Il cherchera à s’inscrire dans une collaboration multiple entre les différents publics et partenaires du Théâtre d’Angoulême. Ce compagnonnage établi pour deux saisons repose sur trois axes forts : le soutien à la création, la diffusion et la médiation.

Betty Heurtebise crée en 2000 sa compagnie La Petite Fabrique pour réaliser son projet de mise en scène essentiellement orienté vers la création pour les enfants. Dévoreuse insatiable de livres pour la jeunesse, elle cherche des écritures qui remettent en question, déconstruisent les stéréotypes pour conduire l’enfant et l’adulte à porter un regard critique et sensible sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Depuis 2000, quinze spectacles ont vu le jour : adaptations de contes et d’albums, textes de théâtre contemporain, commande d’écriture, petites formes nomades et répertoire de lectures. Le Théâtre d’Angoulême a accueilli depuis 2008 Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, Les Enfants sauvages de Thimotée de Fombelle, À l’ombre d’une histoire, L’Arche part à 8 heures d’Ulrich Hub.

Projets communs en 2017 / 2018
Par la voix de Christophe Tostain mise en scène Betty Heurtebise, représentations du spectacle et ateliers philosophiques en lien avec celui-ci, janvier 2018.
Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard, mise en scène Betty Heurtebise, résidence en novembre 2017 et création en mars 2018 lors du festival La Tête dans les nuages avec le soutien de la Scène nationale.
Ce projet sera l’occasion d’organiser, dans le cadre du Projet Éducatif Artistique et Culturel du GrandAngoulême, un temps fort lors de la Journée internationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse organisée par l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France, autour des textes de l’auteur Dominique Richard.