EN BREF

présentation de saison
me 7 je 8 juin
COMPLET

 

fermeture exceptionnelle
de l'accueil du Théâtre
du jeudi 25 au lundi 29 mai

EN BREF

Scène nationale d’Angoulême et Comédie Poitou-Charentes

La comédie Poitou-charentes

Créé en 1985, le Centre dramatique régional, dirigé par Yves Beaunesne depuis janvier 2011, est devenu Centre dramatique national au 1er janvier 2012. Il appartient au réseau des trente-neuf établissements créés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, piliers de la politique culturelle hexagonale en matière d’art dramatique. Comme service public de la culture, ils se doivent de proposer une offre artistique de qualité et être accessibles à tous sur l’ensemble du territoire national. La direction de ces établissements est confiée à un ou des artistes. Centre dramatique sans lieu de représentation, la Comédie Poitou-Charentes est animée par une équipe permanente de sept personnes et par des intermittents, artistes, créateurs et techniciens. Ses locaux administratifs, ainsi qu’une salle de répétition et un appartement pour loger les artistes en résidence sont à Poitiers, sa ville-siège. Si ses spectacles ont vocation à être le plus largement diffusés sur l’ensemble du territoire national, voire au-delà, son activité se doit tout autant d’être développée sur le territoire régional autour de trois grands pôles d’activités : la création, la diffusion, la médiation.

Yves Beaunesne

Agrégé de Droit et de Lettres, Yves Beaunesne se forme à l’Institut national des arts et du spectacle de Bruxelles et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Yves Beaunesne a été nommé en 2002 directeur-fondateur de la Manufacture – Haute École de Théâtre de la Suisse romande à Lausanne, dont il a assumé la direction jusqu’en 2007. Il enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, à l’École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille, aux Conservatoires de Poitiers et de Rouen, au Théâtre national de Pékin. Il a été nommé le 1er janvier 2011 directeur du Centre dramatique national Poitou-Charentes.

Pièces accueillies au Théâtre d’Angoulême

L’Échange de Paul Claudel en 2008
Così Fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart en 2009
Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser en 2012
Roméo et Juliette de William Shakespeare et L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel en 2014
Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset en 2015
Intrigue et amour de Friedrich Schiller et Lettres à Élise de Jean-François Viot en 2016

Projets communs de la scène nationale
et de la Comédie Poitou-Charentes en 2016 / 2017

Le Cid, de Pierre Corneille, mise en scène Yves Beaunesne, résidence et création au Théâtre d’Angoulême en novembre 2016.

ACTIONS CULTURELLES autour de la pièce Le Cid
Répétition publique, rencontre, coup de projecteur, stage et exposition.
Intervention du comédien Elie Triffault auprès des options théâtre du Lycée de l’image et du son d’Angoulême.

MIDI AU THÉÂTRE
Yves Beaunesne s’attaque à un monument du répertoire avec sa dernière création Le Cid. Rencontre autour du spectacle, des enjeux d’une mise en scène : fidélité ou relecture ? Universalité de l’œuvre ? Avec le metteur en scène et des interprètes.

JOURNÉE INTER-LYCÉES
La Comédie Poitou-Charentes propose chaque saison une Journée inter-lycées à destination des lycéens de la région. Organisé cette année en collaboration avec le Théâtre d’Angoulême, cet événement se déroulera le mardi 28 mars 2017.