EN BREF

attention !

BÊTES DE FOIRE
Petit Théâtre de gestes

changement d'horaires
samedi 8 avril à 15h
(initialement prévu à 19h)

....................

mercredi 5 avril
MIDI AU THÉÂTRE
avec Guillaume Rebinguet-Sudre
fondateur de l'Ensemble baroque atlantique (représentation mardi 2 mai à 20h30)

EN BREF

Pour les enseignants et les animateurs

Le Théâtre d’Angoulême propose chaque année, en plus des rendez-vous tout public, une quinzaine de spectacles sur le temps scolaire avec comme point d’orgue, au mois de mars, le festival pour les enfants et leurs parents, La Tête dans les nuages.

Pour un enseignant, aller au théâtre avec sa classe, répond à une volonté d’ouverture et d’initiation à l’art et à la culture.
Faire découvrir à ses élèves le spectacle vivant c’est s’engager dans une aventure humaine faite d’émotions et de surprises. C’est également vivre l’expérience active de spectateur, veiller à donner des repères, aiguiser la curiosité, apprendre à former un jugement et l’exprimer…

Retrouvez dans cet espace les informations nécessaires pour la venue de votre classe au Théâtre (fiches de pré-réservation, mode d’emploi), vous pouvez trouver également des dossiers d’accompagnement aux spectacles proposés, ainsi que des documents pédagogiques pour vous accompagner dans la découverte du spectacle vivant.
Enfin, le Théâtre lance son blog, n’hésitez pas à l’alimenter en nous laissant vos commentaires et ceux de vos élèves.

Agathe Sureau, petite enfance, accueils de loisirs et premier degré
agathe.sureau@theatre-angouleme.org
tél 05 45 38 61 64

Aurélie Zadra, action culturelle et publics jeunes (second degré)
aurelie.zadra@theatre-angouleme.org
tél 05 45 38 31 52

Ressources pédagogiques

Visites du théâtre

Pour les écoles maternelles et primaires, réservation au 05 45 38 61 64
Pour les collèges, lycées et l’enseignement supérieur, réservation au 05 45 38 61 52
entrée libre / durée variable en fonction du public concerné.

Afin de proposer un contenu pédagogique adapté à votre projet, nous vous adresserons par mail une fiche de renseignements. Ce document devra obligatoirement être complété par l’enseignant, ou le responsable du groupe, pour valider définitivement la visite.

Visite découverte. Pour aller à la rencontre d’un patrimoine architectural, développer ses connaissances sur le spectacle vivant et découvrir les coulisses du Théâtre (les trois salles de spectacle, la machinerie, les loges, les dessous de scène, les ateliers…).

Visite technique. Accompagné d’un technicien du Théâtre, découvrez plus particulièrement les éléments techniques du plateau : la lumière, le son et la machinerie.
(Cette visite s’adresse aux élèves en option artistique, aux lycées techniques ou professionnels).

Animations pédagogiques

Toutes les animations sont gratuites et sur réservations au 05 45 38 61 52

Spectacle aller / retour !
C’est quoi un Théâtre ? Pour faire un spectacle de quoi avons-nous besoin ? Quel est le rôle du spectateur ?
Pour accompagner vos élèves dans la découverte du spectacle vivant, nous vous proposons de partager à nos côtés un voyage aller/retour.
À l’aller, on vient chez vous, directement dans la classe pour vous proposer une rencontre ludique et préparer la venue des élèves à la découverte d’un spectacle programmé par le Théâtre d’Angoulême au cours de la saison.
Au retour, après le spectacle, on retourne chez vous pour évoquer ensemble la représentation, compléter un livret-jeu et partager ainsi nos émotions !
durée 1 h / dès 3 ans

Le lieu théâtral
À l’aide d’une maquette animée présentée dans la classe, découvrez la composition d’une salle de spectacle, le fonctionnement d’un plateau et ses éléments techniques (scène, projecteurs, perches, pendrillons, etc.).
durée 1 h / du cycle 2 à la Terminale

Dans les coulisses du Théâtre
C’est quoi le spectacle vivant ? C’est quoi le théâtre ? Comment crée-t-on un spectacle ? Comédien, metteur en scène, régisseur, scénographe, costumier ou habilleur : qui fait quoi ?
Une intervention dans la classe pour tout savoir des mystères de l’art théâtral !
durée 1 h / du cycle 3 à la Terminale

Décor et costumes
Après la lecture d’une courte pièce et la présentation du rôle du scénographe et du costumier dans une création théâtrale, les élèves travailleront en petits groupes et réaliseront le croquis d’un costume et la maquette d’un décor.
durée 1 h 30 / du cycle 3 à la 3ème

Titre provisoire : l’histoire d’une création
Une intervention dans la classe pour raconter, sur le mode de la lecture et accompagnée de photographies et d’objets, la fabrication d’un spectacle depuis le choix du texte par un metteur en scène jusqu’à la première représentation en public.
durée 1 h 30 / collège et lycée

La valise philosophique
À l’occasion de l’accueil du spectacle L’Arche part à 8 heures, la compagnie La Petite Fabrique propose aux enseignants et/ou animateurs de mettre en place des conversations philosophiques dans leurs classes/groupes avant et après leur venue au spectacle.
Une fois par mois, de novembre à mai, la classe/le groupe recevra une carte postale posant une question en lien avec la pièce (l’ennui, la rencontre, la culpabilité, etc.) et une fiche pratique pour accompagner la discussion.
Guidés par l’enseignant ou l’animateur, les jeunes pourront ainsi philosopher en réalisant un carnet des petits philosophes et préparer ainsi tout doucement leur venue au Théâtre.

Pour pouvoir encadrer ces moments d’échanges privilégiés, les enseignants et animateurs bénéficieront d’une formation encadrée par l’équipe artistique du spectacle (cf. rubrique formation)

Nombre de classes limité, pour inscrire votre classe sur ce dispositif, contactez Aurélie Zadra au 05 45 38 61 52

Carnet de voyage : L’Arche part à 8 heures
Pour une équipe artistique, une création c’est un grand voyage vers l’inconnu ; metteur en scène, scénographe et costumier partent ensemble à la découverte d’une œuvre, ici le roman d’Ulrich Hub.
Nous vous proposons un embarquement immédiat pour L’Arche part à 8 heures, une exposition ludique, conçue comme un carnet de voyage, pour vous plonger dans l’univers de ce spectacle mis en scène par Betty Heurtebise.
Croquis de décors, maquettes, esquisses de costumes, vous découvrirez toutes les étapes préalables à cette création.
Une visite guidée de l’exposition sera proposée aux classes ainsi qu’un atelier costumes/décor pour imaginer l’Arche du XXIe siècle !
du 2 mai au 30 juin 2017
durée 1 h 30 / du cycle 3 à la 5e
gratuit sur réservations au 05 45 38 61 52

Atelier

Noir, lumière !
Un atelier de pratique pour sensibiliser les élèves à la création lumière, au matériel technique et au métier de régisseur lumière dans le spectacle vivant.
Encadré par un régisseur, à l’Odéon ou au Studio, à destination des élèves en option artistique, lycée technique ou professionnel et à l’enseignement supérieur.
durée 2 h 30 / lycée / 200 € pour une classe

Conférence théâtralisée

Une histoire du théâtre racontée et jouée
(en 52 minutes)
Extraits de pièces, accessoires, maquettes, croquis, musiques, pour raconter et jouer 2500 ans d’histoire théâtrale en 52 minutes (ou presque) !
L’homme est éphémère mais l’Art ne l’est pas… sauf le théâtre. Pas le texte, pas le décor, non, le théâtre. Son histoire ne peut s’écrire sur le mode des autres arts ; elle ne peut être que l’indispensable épopée de ceux qui sont empoignés avec ce mystère, de ceux qui ont donné des mots, une voix, un corps à Clytemnestre guettant sur les murailles de Mycène le retour d’Agamemnon ou à Estragon cherchant un caillou à sa chaussure.
Raconter un peu de cette épopée soit, mais essayer aussi d’en jouer des bribes. JOUER, pour que l’auditoire devienne un public ; JOUER, sans quoi il n’est pas de théâtre.

mise en jeu ALAIN CHANIOT / texte – dessins et regard JEAN ROUSSEAU / avec ALAIN CHANIOT et AURÉLIE ZADRA
production THÉÂTRE D’ANGOULÊME, SCÈNE NATIONALE en collaboration avec la COMPAGNIE DU SI et le soutien de l’OARA, Office artistique de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
avec la participation des étudiants de BTS Design d’espace du lycée Charles Coulomb d’Angoulême

à l’Odéon du 5 au 13 janvier 2017
pour les lycéens, 2 classes maximum par représentation
durée 1 h 30 / tarif 300 €
informations et réservations au 05 45 38 61 52

Formations, stages et conférences pour les enseignants

Plusieurs rendez-vous proposés dans le cadre de notre programme d’action culturelle tout public peuvent intéresser les enseignants et faire des liens directs avec les spectacles, pour mieux accompagner vos élèves à la découverte des œuvres.

Formation enseignants et animateurs : L’Arche part à 8 heures, La valise philosophique
Animé par Aurélie Armellini de la compagnie La Petite Fabrique
Une formation qui vous donnera toutes les clés indispensables pour mieux découvrir et exploiter le contenu de cette valise philosophique auprès des groupes !
mardi 18 octobre 2016 de 18 h à 21 h
entrée libre
renseignements et inscriptions au 05 45 38 61 52

Par ici la sortie !!!

Le blog des jeunes spectateurs du théâtre d’Angoulême

Vous êtes enseignant, animateur, éducateur, professeur documentaliste ?

Vous avez accompagné un groupe de jeunes à la découverte d’un spectacle et vous avez fait des dessins, écrit des comptes-rendus ou des critiques ? Vous avez gribouillé des trucs ou réalisé une exposition de chefs-d’œuvre d’après ce que vous avez vu au Théâtre ?
Envoyez-nous par mail vos réalisations (aurelie.zadra@theatre-angouleme.org) et nous les posterons sur notre blog pour que toutes ces traces ne restent plus dans l’intimité des cahiers ou dans les couloirs des établissements, et pour que toutes ces créations puissent être partagées comme on partage un spectacle.

https://paricilasortieblog.wordpress.com